unnamed-14
unnamed-12
unnamed-15

Le projet Pastoral

La pastorale à Saint-Martin

En inscrivant un enfant à l'école Saint-Martin, les parents acceptent de respecter et de lui faire respecter le fondement chrétien de l'école.

Tout enfant quelle que soit sa religion est amené à être présent sur les temps de l'éveil à la foi, temps assurés par les enseignants dans chaque classe.

La pastorale de l'école prend sa source dans le projet éducatif.

Aussi l'établissement propose une équipe pastorale constituée de la Directrice, d'Enseignants et du père Xavier.

Elle se réunit 2 à 3 fois par an pour oeuvrer à l'Évangélisation et animer la Communauté Chrétienne, des animations pastorales organisées pour vivre ensemble (de la maternelle au CM2) les temps forts de l'année liturgique.

Une lettre pastorale est diffusée régulièrement à chaque famille pour informer et inviter les parents.

L'école vous invite à rejoindre votre paroisse afin que votre enfant suive la catéchèse et se prépare aux sacrements à Saint-Martin, Saint-Joseph, à Jean XXIII.

Pour tout conseil et question, vous pouvez contacter le Père Xavier au 01 39 14 03 05.

Suite à la crise du Covid-19, le thème retenu à l’école Saint Martin pour ces trois années à venir est l'écologie intégrale

4 types de relations seront explorées, relation :

 - à la planète

 - aux autres

 - à soi

 - au sacré

Nous mettrons en œuvre l’esprit de Laudato’si dans notre établissement et nous participerons ainsi à la dynamique de changement attendus pour 2030… La démarche que nous suivrons « Moi je peux » invitera enseignants et élèves à relever le défi !

« PRENONS SOIN DE NOTRE MAISON COMMUNE » - Encyclique Laudato Si’, Pape François

POURQUOI ?

Répondre à un appel urgent… Les enfants relèveront certains défis.

Constat : « L’environnement humain et celui de la nature sont en train de se dégrader ensemble et cette dégradation de la planète retombe sur les personnes les plus vulnérables…

COMMENT REAGIR ?

En créant ensemble un projet de changement, focalisé sur Laudato si’ et en recherchant des objectifs pour donner une réponse aux défis présentés.

 

Méthodologie :

L’objectif de cette étape est de préparer nos classes à se lancer dans la démarche, en installant un climat de classe bienveillant et coopératif.

 

Les enfants sont d’abord invités à observer le monde qui les entoure pour identifier un problème qui les touche, une situation qu’ils souhaiteraient améliorer. Ils approfondissent leur connaissance de la problématique choisie afin de pouvoir imaginer des (1) solutions pertinentes.

Puis place à la créativité collective pour imaginer des idées d’actions concrètes et pour en choisir une à réaliser ensemble.

C’est ensuite l’heure de se confronter à la réalité. Sens pratique et ingéniosité collective seront nécessaires pour concrétiser les idées retenues avec un minimum de moyens. Enfin, les enfants reviennent sur l’expérience vécue, font le bilan et préparent un événement de restitution.

 

En route pour cette nouvelle année scolaire placée dans l’élan ouvert par le Pape François dans son Encyclique Laudato.

 

Ainsi, parler d’Education à l’Ecologie Intégrale, c’est aider nos élèves à prendre conscience que « tout est lié » et que l’humanisation de l’Homme passe par le soin apporté à toutes nos relations : relation à l’environnement et à la nature bien sûr, mais aussi relation à soi, aux autres, au corps, au temps et à Dieu.

Dans nos actions quotidiennes, nos temps forts et projets pédagogiques qui seront menés et vécus durant ces trois années dans notre école nous témoignerons de cette volonté concrète et quotidienne de prendre soin de notre « maison commune ». (Dans la classe, dans la cour, à la cantine, au marché de Noel, à la kermesse……) de prendre soin des autres et de nous-mêmes.

Le Pape François nous invite à mieux rejoindre ce à quoi nous aspirons : Une vie sensée et heureuse.

N’est-ce pas là le meilleur de ce que nous voulons pour les enfants qui nous sont confiés ?

 

P. MOUREAUD

Chef d’Etablissement

Projet 2020-2021 : L'écologie intégrale !

Adresse

Tel: 01 39 15 13 35

Email : ecole-stmartin2@wanadoo.fr 

92, rue du Président Roosevelt

78500 Sartrouville